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FORMATION BRANDING

Réflexion autour de la marque

REF : BR10 / 2 jours

Distanciel – Présentiel 

Le but de cette formation est de sortir des approches conventionnelles afin de développer une forte image de marque et gagner en notoriété. Pour ce faire, il est important de se démarquer de la concurrence en construisant dès le départ une marque forte, mobilisant différentes disciplines : la stratégie amont, le planning stratégique, la communication. Cette formation vous apportera une vraie réflexion globale et un retour aux fondamentaux.

Programme de formation branding

Lors de la formation “Réflexion autour de la marque”, un formateur vous accompagne afin de vous démarquer de la concurrence. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.

I - Quelles sont les données de base à connaître sur la marque ?

• Définition d’une marque
• Qu’est ce qu’une marque forte ?
• Une PME/PMI/TPE peut-elle se positionner comme une marque forte ?
• Les 3 phases qui englobe le terme général de marque :

    1. L’identité visuelle de la marque (nom, logo, charge graphique)
    2. La stratégie de marque (l’ADN de la marque, son contenu et ses actions)
    3. Zoom sur la création de l’univers graphique :

* Recherche et création du nom de la marque,
* Protection juridique de la marque,
* Les spécificités graphiques liées à la création de logotype,
* Concevoir un univers d’expression graphique (Univers visuel, symbolique, coloriel, typographique, digital),
* La charte graphique,
* Etude de cas de ESR,
* Les grandes familles identitaires de marque,
* Différence entre le Branding d‘une marque de produits et celle d’une marque Corporate (Branding 1-2-3 étages).

Synthèse de ce premier chapitre avec l’étude de cas Saint Gobain, et échange sur les identités de marques de l’entreprise.

II - Méthodologie de la création de marque

• Qu’est ce que la valeur unique de marque ?
• Comment trouver un territoire unique de marque ?
• Méthodologie de l’entonnoir :

* Analyse de l’univers concurrentiel
* Analyse des données internes
* Synthèse, verbatim, nuage de mots
* Emergence d’univers de marque possibles en co-création
* Préconisation d’axes de positionnement (mission, vision, promesse)
* Finalisation de l’axe retenu

• Le prisme de marque

Etude de cas : So Toulouse

• Le discours de marque

Exemples sur l’engagement de marque 
Etude de cas : A Derma (marque de produit)

 

III - Recherche de repère mental de la marque

Une fois la charte graphique conçue, le prisme de marque défini, reste à mettre en place l’univers mémoriel de la marque.

• Théories de Chétochine : marques absolues, relatives et transparentes
• La théorie de la peur
• Les 3 leviers d’encrage dans l’esprit du consommateur :
L’utilité / Le lien / Le plaisir – l’émotion
• Le ladder :

* Stratégie de top of mind
* Stratégie d’attribut de marque
* Stratégie de bénéfice client
* Stratégie de territoire* La charte graphique,
* Stratégie de valeur
* Stratégie de mission

IV - Mise en place du Brand Book

• Au delà de la charte graphique, le storytelling de la marque, installer la narration de la marque
• Quel storytelling pour votre marque ?

Etude de cas : Audition Santé

Jean-Charles Espy 

Formateur

Jean-Charles Espy a fondé en 2017 Brand Consulting Team, dont il est le gérant. Il a acquis son expérience en travaillant sur plus de 140 marques en audit et conseil stratégique, en élaboration de plate-forme de marque, en stratégie de communication et création de contenus. Depuis près de 20 ans, Jean-Charles Espy est présent au sein de l’université de Toulouse Capitole comme Maitre de conférence et directeur des Etudes des masters 2 communication Infocom, mais fut également Directeur des Etudes des masters 1 & 2 communication pour le groupe ISCOM.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

DISTANCIEL :
Sur demande

TOULOUSE :
3-4 avril 2023
3-4 juillet 2023
5-6 octobre 2023

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation en image de marque

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation

  • Sortir des approches conventionnelles de la marque
  • Diversifier ses approches en croisant différents regards
  • Mobiliser différentes disciplines (stratégie amont, planning stratégique, communication)
  • Obtenir une réflexion globale et un retour aux fondamentaux

Public visé

Toute entreprise ayant une stratégie d’entreprise construite autour de sa ou de ses marques.

Prérequis

Aucun.

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

INTER : 1340€ HT / 1610€ TTC
INTRA : 1810€ HT / 2170€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

Modalités d'entrée et délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : En cours de notation.

Conditions sanitaires

Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :

Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com

Page mise à jour le 31/08/2021 à 11h26

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