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LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

(LAB/LCFT) REF : DR18 / 1 jours   

Distanciel – Présentiel – Blended

Cette formation porte sur la maîtrise et la lutte accrue des risques inhérents à l’activité, relatifs au blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Cadre de la lutte contre le blanchiment
  • La notion de blanchiment
  • Les professionnels assujettis à la lutte contre le blanchiment
  • Principales obligations en matière de lutte contre le blanchiment
  • Connaissances et identifications des clients
    • Les bénéficiaires effectifs
    • Les éléments a recueillir
    • La conservation des documents
    • La vigilance et son adaptation au risque
  • Mesure de gel des avoirs
  • Solutions techniques de mise en conformité réglementaire

Travaux pratiques : étude de cas, QCM

La déclaration de soupçon

  • Champ de déclaration de soupçon
  • La déclaration de soupçon
  • Les cas de fraudes fiscales courants (délocalisation fictive du contribuable ou de l’entreprise, défiscalisation fictive d’outre mer, intéressement sauvage de dirigeant d’entreprise, facturation fictive ou de complaisance, remboursement indu de crédit de TVA, carrousels de TVA, TVA bidon sur les voitures d’occasion, oublier de reverser le TVA, dissimulation de recette via un logiciel)
  • Les sanctions en cas de fraudes
  • Les nouveautés de la loi du 10 octobre 2018
  • La déclaration de soupçon à TRACFIN (circuit, transmission, effets)

Les signaux d’alertes

  • La détection des signaux d’alertes
  • L’analyse des signaux d’alertes

Exemples de techniques de blanchiments

  • 12 situations à la loupe avec signaux d’alertes, risques de blanchiment et examens à entreprendre

Cas pratiques

  • 9 études de cas

DISTANCIEL : 
13-24 septembre 2021 
8-19 novembre 2021

PARIS : 
18-29 octobre 2021 

MONTPELLIER :  
27 septembre 2021 
8 octobre 2021

MONT – DE – MARSAN :  
11-15 octobre 2021 

 

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

Olivier LECORNEC

Formateur

Après avoir travaillé pour Natixis Interépargne et la BRED Banque Populaire auprès d’une clientèle d’entreprises et de clients patrimoniaux, a rejoint HSBC en tant que Chargé d’Affaires, puis comme Credit Risk Analyst à la Direction du Recouvrement et du Crédit où il gérait le budget des provisions de risque de crédit de l’établissement en liaison avec le réseau d’agences et l’Inspection de la Banque.
Appelé par la suite par la Banque Wormser Frères pour exercer les fonctions de Private Banker auprès de clients en gestion de fortune, puis de Senior Banker auprès de société cotées tout en faisant fonction de Directeur Commercial, ce dernier y a mené, en liaison avec les autres services de la banque, de nombreux chantiers d’appels d’offres auprès de sociétés de services financiers et de mise en place d’outils de suivi clients dans le cadre des obligations réglementaires (LCB-FT, connaissance client).
Après plus de vingt ans passé dans le monde bancaire, Il décide de créer LC.Investment Advisory, entreprise inscrite auprès de l’AMF, de l’ACPR et de l’ORIAS, pour conseiller et accompagner ses anciens clients. Il accompagne aujourd’hui plusieurs cabinets de gestion de patrimoine dans la mise en place des solutions réglementaires et de lutte anti-blanchiment, et les sociétés AuCoffre.com et VeraCash auprès des autorités de tutelle.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d'encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenus par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents
en ligne, accompagnent le participant dans la mise en
pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

Objectif pédagogique

  • Maitriser et exécuter les réglementations en matière de vente en ligne
  • Exécuter un contrat de vente en ligne et gérer laprèsvente

Public visé

Responsables et collaborateurs au sein des établissements bancaires et financiers, Risk Manager, Directeur juridique, toute personne concernée par la LAB/LCFT.

Prérequis

Aucun.

Compétences acquises

Capacité à lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Accessibilité du public en situation de handicap

Pour les formations en présentiel en INTER, les locaux sont conformes à la réglementation en termes d’accès aux PSH.
Les moyens pédagogiques peuvent également être adaptés à certains handicaps.

Tarifs

INTER : : 750€ HT / 900€ TTC
INTRA : 950€ HT / 1140€ TTC
SUR-MESURE : programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

Formation finançable par votre OPCO
(organisme financeur).

Modalités d'entrée & délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

 

Satisfaction

En cours de notation.

 

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : En cours de notation.

 

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référent pédagogique et administratif :

Jean-Christophe Fernandes
04 83 43 80 43
jean-christophe.fernandes@360objets.com

Page mise à jour le 05/07/2021 à 10h56