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Formation en RGPD

Appliquer les principes du RGPD aux opérations marketing

REF : DR20 / 2 jours

Distanciel – Présentiel

Mettre en œuvre les bonnes pratiques marketing en conformité avec le RGPD. Le but de cette formation RGPD est de mettre en œuvre au sein d’un département marketing, les bonnes pratiques visant la conformité RGPD des traitements de données personnelles, mais aussi de comprendre les bases, les principes et obligations du RGPD.

Programme de formation en RGPD

Lors de la formation “Appliquer les principes du RGPD aux opérations marketing”, un formateur vous accompagne pour apprendre à mettre en oeuvre les bonnes pratiques marketing pour vos traitements de données avec la réglementation RGPD. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.

I - Comprendre le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

 

  • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Objectifs, enjeux, champ d’application et notions essentielles du RGPD
  • Les concepts et principes clés du RGPD : licéité, limitation des finalités, exactitude/intégrité, confidentialité, durée de conservation des données limitée, bases légales…
  • La protection de la vie privée dès la conception (Privacy by design)
  • La protection de la vie privée par défaut (Privacy by default)
  • Les parties prenantes : CNIL, CEPD, DPO…
  • Les lois complémentaires : Loi Informatique et Libertés modifiée, LCEN…
  • Nouvelles obligations et responsabilités
  • Cartographier et documenter sa conformité (Accountabilty) : registre des traitements…
  • Encadrer légalement l’envoi de données en pays-tiers (hors-UE)
  • Respecter les droits de personnes : accès, rectification, portabilité…
  • Les contrôles CNIL et les sanctions en cas de non-conformité

Travaux pratiques : Cartographier ses traitements et établir le registre associé

II - Mettre en œuvre sa conformité et la piloter

  • Plan d’actions de conformité des traitements
  • Mener une analyse d’impact pour évaluer et diminuer les risques (EIVP/AIPD)
  • Rôle et missions du Délégué à la Protection des Données (DPO/DPD)
  • Risques sécuritaires et mesures techniques et organisationnelles associées
  • Notification CNIL et réactions lors d’une faille de sécurité
  • Définir une procédure interne de traitements des données
  • Formation et acculturation des équipes à la conformité RGPD

Travaux pratiques : cartographier ses traitements et établir le registre associé

III - Mettre en conformité les opérations et pratiques marketing

  • L’obligation d’information préalable au traitement à la personne concernée
  • Les droits des personnes (opposition, accès, rectification, effacement, portabilité…)
  • Les exigences spécifiques au consentement des personnes concernées : critères de validité du consentement, notions d’Opt-in et Opt-out, cookies-walls
  • Le Marketing Automation et les emails
  • La prospection et communication commerciale (mail, téléphone, voie postale)
  • L’utilisation des outils SaaS (routage de newsletter, CRM…)
  • L’utilisation de données publiques sur Internet (réseaux sociaux…)
  • Le profilage, la publicité ciblée et les cookies
  • Les dispositifs de traçage en magasin (beacon, geofencing…)
  • Le Data marketing
  • Les programmes de fidélisation
  • L’achat et la location de bases de données clients

Travaux pratiques :

Travaux pratiques : Rédaction des mentions d’information dans le cadre d’opérations de marketing, Recensement de vos pratiques marketing et des actions entreprises pour la mise en conformité avec le RGPD, élaboration d’un plan d’actions.

IV - Rendre un site Internet et une application mobile conforment au RGPD

  • Les mentions obligatoires
  • Les outils de mesure d’audience
  • L’utilisation des cookies
  • La sécurité des données

V - Exploiter les réseaux sociaux en conformité

  • La responsabilité des acteurs
  • Les obligations du responsable de traitement
  • L’information des personnes concernées

VI - Mettre en conformité la sous-traitance des opérations marketing

  • Les acteurs du marketing et rôle dans la conformité : responsable de traitement, responsables conjoints, sous-traitant
  • La relation entre le responsable de traitement et son sous-traitant : encadrement de la sous-traitance, obligations respectives, co-responsabilité, contrôle de la conformité du sous-traitant

DISTANCIEL : 
28 février, 2 et 3 mars 2022
7, 8 et 11 mars 2022
2, 4 et 5 mai 2022

13, 14 et 15 juin 2022

NICE : 
30 et 31 mars, 1 avril 2022

PARIS : 
12-14 octobre 2022
3-5 novembre 2022

MONTPELLIER :  
6-8 octobre 2022

MONT – DE – MARSAN :  
14-16 octobre 2022

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

Nicolas Preteceille

 Formateur

Expert en conformité au RGPD, il forme et accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche de conformité. Il maîtrise le droit des nouvelles technologies, la protection des données personnelles et les missions inhérentes au métier de Délégué à la Protection des Données (DPO). Il a obtenu à ce titre, le Certificat de « Délégué à la Protection des Données » du CNAM en 2018. Il est également membre du groupe de travail « Ido Privacy » en charge de créer des référentiels et des guides de bonnes pratiques pour la protection des données à caractère personnel, dans les applications d’objets connectés professionnels, et l’auteur de l’ouvrage « IoT & RGPD : minimisez les risques et maximisez les opportunités » aux éditions ENI.

Sandrine Elhaik

Formatrice

Spécialiste en accompagnement des TPE et PME en conformité au RGPD et en transformation digitale, elle est aujourd’hui Déléguée à la Protection des Données externalisée pour de nombreuses entreprises. Elle forme depuis plusieurs années des apprenants à différentes thématiques digitales et législatives, permettant une accélération des compétences, pour une mise en pratique immédiate de retour en entreprise. 

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise. La formation sera sanctionnée par un émargement et une attestation de formation.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation conduire une démarche de conformité RGPD

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

Objectif pédagogique de la formation conformité RGPD des opérations marketing

  • Comprendre le contenu du RGPD
  • Connaître le cadre juridique du RGPD et son champ d’application
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques marketing en conformité avec le RGPD
  • Assurer la protection et la sécurité des données personnelles lors des opérations marketing

Public visé

Responsables ou chargés de marketing et/ou de relation client, toutes les personnes qui manipulent des données personnelles dans un département marketing et souhaitant mettre en conformité avec le RGPD, les traitements de données personnelles dans le cadre des activités.

Prérequis

Maîtrise des bases marketing

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

DR20 – 2 jours :
INTRA : 2600€ HT / 3120€ TTC

SUR-MESURE : programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

Modalités d'entrée & délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

 

Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants

En cours de notation (nouvelle formation)

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : en cours de notation (nouvelle formation)

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référent pédagogique et administratif :

Rémy Despiegelaere
04 83 43 80 43
remy.despiegelaere@360objets.com

Page mise à jour le 05 Octobre 2023 à 14h35