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FORMATION BRANDING

Formation marque employeur et marketing RH

REF : BR14 / 2 jours

Présentiel 

Le but de cette formation est de créer ou développer sa marque employeur. Cette formation professionnelle vous donne les outils nécessaires à la construction d’un plan de communication pour développer sa marque employeur (leviers internes/externes), mais aussi  à l’évaluation de l’efficacité des actions mises en place.

Programme de formation marque employeur

Lors de la formation “La marque employeur”, une formatrice vous accompagne dans la création de votre marque employeur. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.

I - Comprendre le concept de la marque employeur (la marque employeur : de quoi parle-t-on ?)

  • Cerner les différentes communications de marque : commerciale, corporate et employeur.
  • Comprendre le rôle, les enjeux et les objectifs de la marque employeur (augmenter le volume de candidatures pertinentes, réduire labsentéisme et le turnover, fidéliser les collaborateurs, développer leur fierté dappartenance, etc).
  • Comprendre les nouveaux comportements et les nouvelles attentes des candidats et des salariés.
  • Appréhender les facteurs qui influencent la réputation/eréputation dune entrepriseAtelier : analyser des exemples de stratégie de marque employeur.

Atelier : analyser des exemples de stratégie de marque employeur.

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II - Établir le bilan de la marque employeur de l’entreprise

  • Analyser les éléments caractéristiques propres à lentreprise et à son environnement.
  • Réaliser un état des lieux de sas communication RH/interne : avis et perception des partenaires et des collaborateurs sur les métiers, le management, les forces et les faiblesses.
  • Comprendre lexpérience candidat et lexpérience collaborateur.
  • Auditer leréputation de son entreprise notamment sur les réseaux sociaux (social listening).

Atelier : réaliser autodiagnostic de sa marque (forces/faiblesses, piste de progrès) et la comparer avec la concurrence.

III - Définir les bases d’une stratégie de marque employeur

  • Définir lobjectif de sa stratégie de marque employeur (enjeux RH : attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer lengagement des collaborateurs, renforcer limage et la réputation de votre entreprise…).
  • Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.
  • Définir son identité de marque employeur (positionnement, valeurs, promesse, messages clés, …).
  • Créer une cohérence entre image véhiculée et expérience vécue et culture de lentreprise.
  • Articuler stratégie d’entreprise, communication institutionnelle et marque employeur.

Ateliers : réaliser une cartographie de ses cibles. Définir sa ligne éditoriale en fonction de la cible.

IV - Élaborer le plan de communication de la stratégie de marque employeur

  • Définir le public à investir en interne et en externe (salariés, prescripteurs, …).
  • Définir les actions et les canaux de communication adaptés aux publics cibles : site carrière, forums/salons, jobdating, jobboards, relations écoles, évènementiel,
  • Intégrer le digital en adaptant sa présence en fonction des audiences ciblées : LinkedIn, Twitter, Facebook, microbloging, YouTube, Ads,
  • Utiliser la marque personnelle des dirigeants pour valoriser la marque employeur.
  • Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur (mettre en place un tableau de bord d’indicateurs de performance).

Ateliers : déterminer l’expérience candidat et l’expérience collaborateur actuellement proposées.

V - Faire des collaborateurs des ambassadeurs de la marque employeur

  • Définir une stratégie dEmployee Advocacy (charte, comité de pilotage, porteurs du projet, rôle de chacun, outils, KPIs …).
  • Identifier et motiver les salariésambassadeurs.
  • Organiser et former à la prise de parole sur les réseaux sociaux et outils dédiés.

Atelier : sensibiliser à la communication de crise.

Lydia Della Vittoria 

Formatrice

Lydia dispose d’un DESS en Communication (Sorbonne) et d’un MBA en Marketing Management (ESSEC Businsess School). Après plus de 17 ans dexpérience professionnelle en marketing & communication, Lydia justifie d’une expertise transverse allant de la stratégie à lopérationnel. Elle possède une double expérience : chez lannonceurs (Société Générale et SFR) et en agences de communication. Formatrice de formations professionnelles en stratégie de marque, marque employeur et marketing digital, elle a une passion pour le commerce connecté (#phygital #omnicanal). Elle a une orientation expérience client first et procede à une veille active autour de la transformation digitale.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

Nos sessions de formation de marque employeur

DISTANCIEL :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021 
2-4 décembre 2021 
11-13 janvier 2022 
8-10 février 2022
2-4 mars 2022
16-18 mars 2022

PARIS :
12-14 octobre 2021 
9-11 novembre 2021 
15-17 décembre 2021
5-7 janvier 2022
16-18 février 2022

MONTPELLIER :
5-7 octobre 2021 
11-13 janvier 2022

TOULOUSE :
16-18 novembre 2021
11-13 janvier 2022

MARSEILLE : 
16-18 novembre 2021

BORDEAUX :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021

NICE :
16-18 novembre 2021

RENNES :
16-18 novembre 2021 
2-4 décembre 2021 
11-13 janvier 2022

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation en marque employeur

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

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Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation

  • Définir une image de marque employeur.
  • Construire un plan de communication pour développer sa marque employeur (leviers internes/externes).
  • Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur.
  • Mesurer lefficacité des actions mises en place.

Public visé

Responsables et chargés de communication, responsables recrutement, responsables Ressources Humaines.

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Prérequis

Aucun.

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

INTRA : 4 500€ HT / 5 400€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

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Modalités d'entrée et délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

Z

Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants

En cours de notation.

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : En cours de notation.

Conditions sanitaires

Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :

Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com

Page mise à jour le 26/04/2021 à 11h26

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