FORMATION COMMUNICATION DIGITALE
Formation études qualitatives : comment se perfectionner ?
REF : BR15 / 2 jours
Présentiel
Le but de cette formation est de découvrir les principes fondateurs des études qualitatives et d’apprendre à animer des groupes de discussion et des entretiens individuels. Les formateurs vous aide à évaluer et analyser les retours des consommateurs/utilisateurs pour faire des préconisations et répondre à la problématique étude posée.
Programme de la formation études qualitatives
Lors de la formation « Gérer ou réaliser des études qualitatives« , des formateurs vous accompagne tout le processus de gestion d’études qualitatives. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.
I - Les principes fondateurs des études qualitatives
Une approche humaniste des études qualitatives
- L’importance des émotions dans les études qualitatives.
- La place du non verbal.
- Écoute active / empathie.
- Neutralité / objectivité.
II - L’Ennéagramme en tant qu’outil «d’écoute» et de «communication»
Prendre conscience des fonctionnements de la personnalité humaine
- Atelier découverte autour de l’Ennéagramme.
- Les centres d’intelligenc.
- Les Ennéatypes ou profils de personnalité.
- Ce qu’apporte l’Ennéagramme dans les études qualitatives.
III - La problématique marketing et la problématique étude
L’étude qualitative en tant qu’outil d’aide à la décision marketing
- Présentation de différentes problématiques marketing.
- Travail en sous–groupes pour poser les problématiques études qui en découlent.
- Retours et partages d’expérience.
IV - Construire une méthodologie qualitative
Poser l’architecture d’une étude qualitative et anticiper sa réalisation.
- Quand utiliser une approche qualitative (vs une approche quantitative) ?
- Les atouts et les limites d’une étude qualitative.
- Une étude qualitative n’est pas représentative.
- Une étude qualitative est un processus dynamique.
- Les différentes méthodologies qualitatives : test de packaging, consumer insight, …
- Quand privilégier une approche de type focus groupe ou de type entretien ?
- Illustrations autour de cas concrets.
V - Ciblage
Qui interroger lors des études qualitatives ?
- Cibles BtoB / BtoC.
- Définir qualitativement les cibles.
- Poser une carte d’empathie par cible ou par persona.
- Anticiper les modules de recrutement des cibles (et les modes d’interview).
- Partage d’expérience autour de cas concrets.
VI - Méthodologie qualitative basée sur les focus groupes
Préparer et animer des focus groupes
- Nombres de groupes / nombres de participants / durée des groupes / villes–zones.
- En salle (équipée ou non) / en visio : avantages et inconvénients.
- Les outils d’animation des groupes.
- Animation / facilitation de groupes.
- Cas concret.
VII - Méthodologie qualitative basée sur les entretiens individuels
Préparer et animer des entretiens individuels
- Nombre d’entretiens / durée des entretiens / villes–zones.
- En salle (équipée ou non) / domicile, in situ / en visio : avantages et inconvénients•Construction d’un guide d’entretien.
- Les outils pour la réalisation des entretiens.
- Passation des entretiens.
- Variantes autour des entretiens individuels : entretiens en duo, en triade.
- Cas concret.
VIII - Analyse des verbatim
Axes généraux pour analyser et synthétiser les informations qualitatives recueillies
- Analyse détaillée et structurée.
- Analyse en collectif.
- Illustration autour de cas concrets.
Nos sessions de formation d’études qualitatives
DISTANCIEL :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021
2-4 décembre 2021
11-13 janvier 2022
8-10 février 2022
2-4 mars 2022
16-18 mars 2022
PARIS :
12-14 octobre 2021
9-11 novembre 2021
15-17 décembre 2021
5-7 janvier 2022
16-18 février 2022
MONTPELLIER :
5-7 octobre 2021
11-13 janvier 2022
TOULOUSE :
16-18 novembre 2021
11-13 janvier 2022
MARSEILLE :
16-18 novembre 2021
BORDEAUX :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021
NICE :
16-18 novembre 2021
RENNES :
16-18 novembre 2021
2-4 décembre 2021
11-13 janvier 2022
En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).
Christine Cassan
Formatrice
Christine Cassan est fondatrice associée et co–gérante des entreprises Elysées Consulting (1998) et Occeterra (2015). En 1998, elle était déjà à l’avant–garde du courant qui (re)place l’humain au cœur des études de marché et du marketing. Au fur et à mesure des nombreuses problématiques qu’elle a traitées, la compréhension de l’humain, la créativité et l’intuition sont naturellement devenues des disciplines à part entière, qu’elle déploie notamment sur la base d’outils tels que l’Ennéagramme (connaissance de soi et des autres), le Remote Viewing (mise en pratique du potentiel intuitif), les méthodes agiles ou les innombrables exercices de créativité que le cerveau humain est capable de générer. En 24 ans de pratique et d’alternance entre les logiques dites cerveau gauche (rationalité) et cerveau droit (imaginaire), elle a largement développé une approche à la fois structurée et dynamique du potentiel créatif et intuitif de chacun.Aujourd’hui, elle continue à défricher de nouvelles voies et crée plus que jamais des ponts entre les besoins du monde de l’entreprise et les remarquables capacités de l’humain. Spécialiste du sur mesure, elle adapte et enrichit sans cesse ses outils et ses méthodes, selon les contextes. Elle anime et analyse aussi bien des groupes qualitatifs, des entretiens individuels que des ateliers de brainstorming. Elle assure des facilitations pour faire émerger avec agilité des axes de développement ou résoudre de manière créative les problématiques que les entreprises et les équipes ont à traiter. Elle forme également des équipes et des groupes de travail désireux de s’approprier les outils les plus pertinents pour eux en mode DIY (Do It Yourself). Christine intervient en entreprise en tant que consultante ou en tant que formatrice. Elle dispense également des formations dans des écoles (Toulouse School of Management, ISCOM Toulouse).
Véronique Trichard
Formatrice
Véronique Trichard est fondatrice associée et co–gérante des entreprises Elysées Consulting (1998) et Occeterra (2015). Issue d’une famille d’enseignants en mathématiques et ingénieur de formation, elle intègre très tôt les fondements de l’approche et de la logique scientifiques. Contemplative de nature, elle cultive une grande curiosité pour la nature humaine, et plus particulièrement la façon dont chacun accueille la nouveauté et l’inconnu dans sa propre bulle d’habitudes ou de certitudes. Dans son quotidien professionnel, son principal leitmotiv depuis 24 ans pourrait se résumer à « comprendre comment l’autre comprend ». Elle s’est appuyée sur les principes de base de la sémiologie pour développer des outils et méthodes d’analyses sur mesure qui s’appliquent à des données qualitatives (verbatim recueillis auprès d’individus, images, corpus de communications). Elle conçoit également des exercices d’exploration ou de créativité sur mesure, selon le contexte, la cible, l’objectif visé et le sujet traité.Aujourd’hui, elle invite les individus et les entreprises à étendre le champ des possibles en s’appuyant sur la sémiologie qui aide à analyser ce qui est et ce que l’on perçoit (vaste programme), les sciences cognitives qui donnent matière à identifier et dépasser nos biais cognitifs, et une approche traditionnelle des symboles qui s’affranchit parfois des frontières de la rationalité. Véronique anime et analyse des groupes de discussions et des interviews auprès de particuliers et de professionnels d’horizons très variés. Elle intervient en entreprise en tant que consultante ou en tant que formatrice, et dans des écoles en tant qu’intervenant extérieur (Toulouse School of Management, ISCOM Toulouse).
Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation
Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.
Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.
Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.
La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.
Séquences pédagogiques détaillées ci-dessus.
INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation gérer ou réaliser des études qualitatives
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.
Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation
- Découvrir les principes fondateurs des études qualitatives.
- Apprendre à animer des groupes de discussion et des entretiens individuels.
- Évaluer et analyser les retours des consommateurs/utilisateurs pour faire des préconisations et répondre à la problématique étude posée.
Public visé
Équipe marketing, chef de produit, chef de marque, directeur marketing, directeur commercial, directeur d’études, agence de communication, équipe innovation, start–up, …
Prérequis
Aucun.
Besoin d'aménagements spécifiques
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.
Nos tarifs de formation
INTRA : 4 500€ HT / 5 400€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.
Modalités d'entrée et délais d'accès
Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.
Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :
4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).
Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants
En cours de notation.
Résultats d'accomplissement
Taux de participation : En cours de notation.
Conditions sanitaires
Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.
Nous sommes à votre disposition
Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :
Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com
Page mise à jour le 26/04/2021 à 11h26
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