FORMATION BRANDING
Donner du sens à ses communications avec la sémiologie
REF : BR25 / 2 jours
Présentiel
Le but de cette formation est d’apprendre à voir les informations qui transitent au delà des apparences et des évidences grâce à une méthode d’analyse sémiologique des créations graphiques. Cette formation vous ermettra d’évaluer vos créations selon différents axes pour les optimiser en pleine connaissance de cause et/ou pour mieux construire son argumentaire.
Programme de formation branding
Lors de la formation « Donner du sens à ses communications avec la sémiololgie », un formateur vous apprend à identifier et sélectionner les meilleurs outils pour vos communications. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.
I - Notions générales
Constellation de notions de base en lien avec la sémiologie appliquée
- Le triptyque CÂE : Corps–Âme–Esprit
- Le sens, définitions, interprétations, construction (comment le sens se construit)
- Objectivité, subjectivité, biais cognitifs, esprit critique
- Normes, conventions, références, tradition, usage
- La réalité, les contours de la réalité, au delà de la réalité
- Notion de symbole
- Le nombre d’or
II - La sémiologie en tant qu’outil d’analyse
Les fondamentaux, les atouts et les limites d’une analyse sémiologique
- Principes, finalités et applications d’une analyse sémiologique
- Analyser quoi et pour quoi ?
- Méthode générale d’analyse sémiologique et outils du sémiologue
- Langage des couleurs, symbole des nombres, symbolique des formes
- Construire et compléter ses propres catalogues de significations
- Périmètre et limites de l’analyse sémiologique, comment et jusqu’où la sémiologie peut–elle être utile ?
III - L’univers du logo
Analyser un logo, lui insuffler du sens ou laisser passer «quelque chose» à travers lui
- Les éléments constitutifs d’un logo (couleurs, formes, nombres)
- Grille d’analyse d’un logo
- Les trois niveaux CÂE appliqués à un logo
- S’entraîner à observer et décrire un logo
- S’entraîner à mettre en lumière les différents sens contenus dans un logo
- Inverser la démarche sémiologique et chercher à vouloir donner volontairement du sens à un : jusqu’où, pour qui, pour quoi ?
IV - L’univers des mots
Comment aborder un nom de marque, une baseline, un slogan : analyser, insuffler du sens
- Le potentiel des mots, verbes, langue de bois, langue des oiseaux
- Les éléments constitutifs d’un nom (lettres, syllabes, particules, musique…) et les liants qui relient ces éléments entre eux (règles d’orthographe, de ponctuation…)
- Les éléments constitutifs d’une baseline ou d’un slogan (mots, propositions) et les liens qui relient ces éléments entre eux (règles et usages)
- Les différents niveaux d’analyse d’un nom, d’une phrase
- L’art de la transgression
- Grille d’analyse d’un nom / d’une phrase
- S’entraîner à observer, écouter, décortiquer un nom, une baseline ou un slogan•Exemples d’analyse de noms au delà des apparences
- Potentiel et leviers de mémorisation
- Inverser la démarche sémiologique pour donner du sens à un nom, à une baseline ou un slogan au moment de la création : comment, quelle marge de manœuvre
V - L’univers des affiches
Analyser une affiche, lui insuffler du sens ou laisser passer «quelque chose» à travers elle
- Les éléments constitutifs d’une affiche (couleurs, lumière, formes, mots, etc…) et les liants qui relient ces éléments entre eux (agencement, proportions, profondeur grammaire visuelle…)
- Grille d’analyse d’une affiche
- Les trois niveaux d’analyse CÂE appliqués à une affiche
- Comment les règles et les normes sociales tacites conditionnent les communications
- S’entraîner à observer et décrire une affiche
- Inverser la démarche sémiologique et chercher à donner volontairement du sens à une affiche en amont de sa création : jusqu’où, pour qui, pour quoi ?
VI - Communiquer efficacement (en interne et avec son client)
Faire passer un message de façon assertive, pour soutenir ou présenter une création
- Organiser ses idées, ses ressentis, ses observations, etc…
- Mettre en perspective et raconter une histoire
- Mise en pratique via les étapes parcourues
VII - Déclusion
- Récapitulatif des notions essentielles
- L’endroit et l’envers de la sémiologie
- Partage et retours d’expériences
Nos sessions de formation
DISTANCIEL :
Sur demande
TOULOUSE:
13-14 avril 2023
12-13 juillet 2023
12-13 octobre 2023
En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).
Véronique Trichard
Formatrice
Véronique Trichard est fondatrice associée et co–gérante des entreprises Elysées Consulting (1998) et Occeterra (2015). Issue d’une famille d’enseignants en mathématiques et ingénieur de formation, elle intègre très tôt les fondements de l’approche et de la logique scientifiques. Contemplative de nature, elle cultive une grande curiosité pour la nature humaine, et plus particulièrement la façon dont chacun accueille la nouveauté et l’inconnu dans sa propre bulle d’habitudes ou de certitudes.
Dans son quotidien professionnel, son principal leitmotiv depuis 24 ans pourrait se résumer à « comprendre comment l’autre comprend ». Elle s’est appuyée sur les principes de base de la sémiologie pour développer des outils et méthodes d’analyses sur mesure qui s’appliquent à des données qualitatives (verbatim recueillis auprès d’individus, images, corpus de communications). Elle conçoit également des exercices d’exploration ou de créativité sur mesure, selon le contexte, la cible, l’objectif visé et le sujet traité.
Aujourd’hui, elle invite les individus et les entreprises à étendre le champ des possibles en s’appuyant sur la sémiologie qui aide à analyser ce qui est et ce que l’on perçoit (vaste programme), les sciences cognitives qui donnent matière à identifier et dépasser nos biais cognitifs, et une approche traditionnelle des symbolesqui s’affranchit parfois des frontières de la rationalité. Véronique anime et analyse des groupes de discussions et des interviews auprès de particuliers et de professionnels d’horizons très variés. Elle intervient en entreprise en tant que consultante ou en tant que formatrice, et dans des écoles en tant qu’intervenant extérieur (Toulouse School of Management, ISCOM Toulouse).
Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation
Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.
Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.
Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.
La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.
Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.
INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation en sémiologie
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.
Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation
- Découvrir la force des mots, des couleurs, des nombres et des formes. Comprendre la puissance des symboles. Mettre des mots précis sur la manière dont les autres d’expriment
- Apprendre à voir les informations qui transitent au delà des apparences et des évidences grâce à une méthode d’analyse sémiologique des créations graphiques
- Évaluer vos créations selon différents axes pour les optimiser en pleine connaissance de cause et/ou pour mieux construire son argumentaire
Public visé
Agences de communication, équipes marketing et R&D, start–up, PME.
Prérequis
Aucun.
Besoin d'aménagements spécifiques
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.
Nos tarifs de formation
INTRA : 4 500€ HT / 5 400€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.
Modalités d'entrée et délais d'accès
Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.
Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :
4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).
Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants
En cours de notation.
Résultats d'accomplissement
Taux de participation : En cours de notation.
Conditions sanitaires
Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.
Nous sommes à votre disposition
Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :
Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com
Page mise à jour le 06/05/2022 à 14h06
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