Découvrez notre
nouvelle boutique

FORMATION BRANDING

Créativité en entreprise

REF : BR28 / 2 jours

Présentiel 

Le but de cette formation est de découvrir les fondements de la créativité et des outils de créativité. Apprenez à animer un atelier de créativité grâce à une «boîte à outils» créative. A l’issue de la formation vous serez capable d’évaluer en retour les idées qui auront émergé.

Programme de formation branding

Lors de la formation « Créativité en entreprise », un formateur partage avec vous les outils de créativité nécessaires au sein d’une entreprise. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.

I - Innovation / créativité / agilité

De quoi parle-t-on ?

  • Innovation / créativité / cocréation / intelligence créative
  • Questce quinnover ?
  • Lagilité : sadapter au changement, transformer le changement en opportunité
  • VUCA : Vulnérability, Uncertainty, Complexity, Ambiguity
newsletter

II - L’intuition au service de la créativité

Tous intuitifs, tous créatifs

  • Exemples inspirants autour de lintuition dans lhistoire des sciences, de lart, de lentreprise
  • Les faux amis de lintuition (ce que lintuition nest pas)
  • Étymologie, définition de lintuition
  • Les différentes formes dintuition
  • Lintuition en aveugle ou Remote vision
  • Identifier les résistances à légard de lintuition
  • Intuition & neurosciences
  • Limportance du corps pour développer notre intuition et notre créativité
  • Jeux et exercices pratiques pour identifier son intuition (lécouter, la développer)
ladenise.com

III - Les jeux pour stimuler notre créativité

Être créatif ou retrouver notre âme d’enfant

  • Les jeux cadres Thiagi
  • Lego, pâte à modeler…
  • Le biomimétisme, sinspirer du vivant
  • Développer son imaginaire / le cas de Walt Disney : le secret dun innovateur
newsletter

IV - Poser une problématique

Clarifier la problématique pour mieux l’amener sur le terrain de la créativité

  • Creuser, approfondir une problématique pour mieux la définir
  • Transformer la problématique sous langle dune résolution créative
  • Poser les différentes questions satellites de la problématique

V - Les règles d’or de la créativité

Comment préparer une séance de créativité

  • Le choix dun collectif
  • Le choix dun lieu, dun environnement
  • Un atelier en salle, à lextérieur
  • La durée dun atelier créatif
  • Les séquences dun atelier créatif
  • Les matériel utile à la créativité
  • La posture créative (participants)
  • La posture de facilitation (animateur·rice)
  • Les pièges de la facilitation
  • Cas concret
ladenise.com

VI - La boîte à outils créatifs : mode d’emploi

Expérimentation de techniques d’animation créative

  • Poser un cadre, poser des règles de conduite
  • Outils briseglace
  • Techniques combinatoires
  • Techniques analogiques
  • Techniques de finalisation
  • Développer ses propres techniques ou outils créatifs
  • Exemples dapplication

VII - Application des outils et organisation d’une séance de créativité

Approfondissement des phases d’idéation

  • Phase douverture : divergence > développement de thèmes
  • Phase dexploration : émergence > expérimentation
  • Phase de clôture : convergence > conclusion, décisions, actions
  • Biographie

VIII - Cas concret

Facilitation d’un atelier créatif basé sur une problématique marketing / communication

Nous terminerons la formation autour dune problématique concrète. Elle pourra être soit amenée par les participants, soit par la formatrice pour dérouler une séance courte de créativité. La finalité est dexpérimenter concrètement les techniques créatives.

Christine Cassan

Formatrice

Christine Cassan est fondatrice associée et cogérante des entreprises Elysées Consulting (1998) et Occeterra (2015). En 1998, elle était déjà à lavantgarde du courant qui (re)place lhumain au cœur des études de marché et du marketing. Au fur et à mesure des nombreuses problématiques quelle a traitées, la compréhension de lhumain, la créativité et lintuition sont naturellement devenues des disciplines à part entière, quelle déploie notamment sur la base doutils tels que lEnnéagramme (connaissance de soi et des autres), le Remote Viewing (mise en pratique du potentiel intuitif), les méthodes agiles ou les innombrables exercices de créativité que le cerveau humain est capable de générer. En 24 ans de pratique et dalternance entre les logiques dites cerveau gauche (rationalité) et cerveau droit (imaginaire), elle a largement développé une approche à la fois structurée et dynamique du potentiel créatif et intuitif de chacun. Aujourdhui, elle continue à défricher de nouvelles voies et crée plus que jamais des ponts entre les besoins du monde de lentreprise et les remarquables capacités de lhumain. Spécialiste du sur mesure, elle adapte et enrichit sans cesse ses outils et ses méthodes, selon les contextes. Elle anime et analyse aussi bien des groupes qualitatifs que des ateliers de brainstorming. Elle assure des facilitations pour faire émerger avec agilité des axes de développement ou résoudre de manière créative les problématiques que les entreprises et les équipes ont à traiter. Elle forme également des équipes et des groupes de travail désireux de sapproprier les outils les plus pertinents pour eux en mode DIY (Do It Yourself). Christine intervient en entreprise en tant que consultante ou en tant que formatrice. Elle dispense également des formations dans des écoles (Toulouse School of Management, ISCOM Toulouse).

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

Nos sessions de formation

DISTANCIEL :
Sur demande

TOULOUSE :
4-5 mai 2023
24-25 août 2023
14-15 novembre 2023

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation créativité en entreprise

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

l

Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation

  • Découvrir les fondements de la créativité et des outils de créativité
  • Apprendre à animer un atelier de créativité grâce à une «boîte à outils» créative
  • Évaluer en retour les idées qui auront émergé

Public visé

Agences de communication, équipes marketing et R&D, équipes innovation, startups, entreprises en gestion de projet ou souhaitant mettre en place des temps de brainstorming et de créativité, et/ou résolution créative de problème en lien avec le marketing et la communication.

R

Prérequis

Aucun.

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

INTRA : 4 500€ HT / 5 400€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

}

Modalités d'entrée et délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

Z

Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants

En cours de notation.

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : En cours de notation.

Conditions sanitaires

Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :

Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com

Page mise à jour le 06/05/2022 à 14h06

Découvrez nos autres formations traitant de la thématique du branding :

Formation permettant de créer sa plate-forme de marque

Formation de brand content