04 83 43 80 43

FORMATION COMMUNICATION EN RSE

Communication responsable et RSE

REF : BR22 / 2 jours

Présentiel 

Le but de cette formation est de découvrir les enjeux de la RSE et les principes dune communication responsable au service de la transition sociétale des marques et des organisations. Apprenez une méthode et des concepts pour savoir élaborer des messages et des dispositifs de communication responsables.

Programme de formation communication responsable

Lors de la formation “Communication responsable et RSE“, un formateur partage avec vous les outils nécessaires à la mise en place d’un dispositif de communication responsable et à l’évaluation des bienfondés de ce dispositif. Plusieurs points importants seront développés. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.

I - Vision et enjeux

Attentes et enjeux de la communication responsable et de la RSE

  • Les enjeux de la communication responsable pour le monde d’aujourd’hui et de demain
  • Les évolutions des attentes sociétales des consommateurs et des citoyens
  • La communication responsable : pourquoi et pour quoi ?
  • Une nouvelle prise de conscience du rôle de la communication dans la transition sociétale
  • Les tendances de la communication responsable
  • La compréhension de l’ambivalence de l’individu face aux enjeux de responsabilité des marques et des entreprises
  • Les tendances de la RSE et les enjeux communicationnels associés
  • La raison d’être et son rôle dans la communication
  • Les nouvelles prises de parole responsable des marques : nombreux exemples illustrés et décodage collectif
  • Analyse de cas
ladenise.com

II - Émotion et confiance

Le rôle de l’émotion dans la communication et le lien avec les valeurs des marques engagées

  • Les univers de la publicité et du développement durable à réconcilier
  • La compréhension du rôle de lémotion dans la communication
  • Les valeurs des marques engagées : comment sexprimentelles ?
  • Questce quune communication sincère ?

III - Définition de la communication responsable

Communication responsable et ISO26000

  • Les définitions et les fondamentaux de la communication responsable
  • Les 5 grands principes de la communication responsable
  • Communication responsable et ISO 26000

IV - Exemples inspirants

Les bonnes pratiques des marques

  • Les codes de communication responsable : Orange, SNCF, EDF, KLM
  • Analyse du cas dOrange
  • Les exemples desampagnes de Biocoop et de VEJA
  • Le flawsome

V - Greenwashing

Anticiper et se prémunir des risques de greenwashing

  • Comment anticiper les risques de greenwashing pour adopter un discours de marque sincère et engageant ?
  • Lévolution du taux de nonconformité des règles déontologiques publicitaires
  • Les principaux cas et types de greenwashing
  • Lanalyse de cas de greenwashing
  • Comment reconnaître un message nonresponsable ?
  • Le rôle de lARPP

VI - Méthode VRAIE

Savoir réaliser un message ou un dispositif de communication responsable

  • Maîtriser la méthode VRAIE pour concevoir un message ou un dispositif de communication responsable
  • La clé dune communication responsable : les parties prenantes
  • Les bénéfices sociétaux : Profit, People, Planet
  • Les 4 P de la communication responsable : Pédagogie, Proximité, Positif, Plaisir
  • Analyses dexemples illustrés
  • Les 3V dune éthique de la communication : Véritable, Véridique, Vérifiable
  • Lutilisation du modèle VRAIE pour créer un message et un dispositif de communication responsable
  • Comment créer un reporting sur mesure en fonction de ses objectifs
newsletter

VII - Communication et RSE

Piloter une communication RSE responsable

  • Communication responsable et ISO 26000
  • Le rôle de la RSE dans la communication
  • Les préalables pour une communication RSE réussie
  • Les facteurs clés de succès dune communication RSE
  • Les 4 niveaux de discours RSE
  • Les enjeux de transparence et les vecteurs de crédibilité
  • Le reporting RSE
  • Lanalyse dune communication RSE
  • La stratégie de communication responsable

VIII - Production responsable

Piloter une communication RSE responsable

  • Lécoconception de lédition : choix des papiers, certifications (PEFC, FSC)
  • Le web responsable
  • Les émissions de GES du numérique
  • La responsabilité numérique des entreprises
  • La transition numérique écologique
  • Létude comparative entre print et web (létude de La Poste)
  • Les impacts environnementaux du numérique
  • Les objectifs de lécoconception
  • Lécoconception du web et le numérique responsable
  • Les étapes de limpact dune campagne digitale
  • Le calcul de lempreinte environnementale du web
  • Les autres outils dévaluation (Ecoprod, Bilobay…).
  • Bibliographie

Daniel Luciani

Formateur

RESPONSABLE D’EVALUATION RESPONSABILITE SOCIETALE ISO 26000:2010

Cofondateur en 2008 de lAssociation pour une communication plus responsable, Daniel Luciani a dirigé pendant plus de 20 ans lagence ICOM, agence pionnière en communication responsable.

Aujourdhui, il préside LUCID anciennement ICOM 21 , filiale créée en 2013, dédiée à la stratégie RSE et à laccompagnement à la transition. Membre du CJD depuis 2001 (ancien VicePrésident national de 2010 à 2012), il a développé son expertise RSE au contact des nombreux dirigeants quil a formés ou accompagnés et en engageant lagence en 2001 dans une démarche RSE labellisée Lucie Mission en avril 2019 après avoir intégré en juin 2018 une raison dêtre au sein des statuts.

Il est le fondateur du Grand Procès de la RSE, dACT FOR CLIMATE et 60’ IMPACT à Toulouse.Il intervient comme formateurexpert en communication responsable pour deux organismes de formation (Comundi et Lucie Formation) et en stratégie RSE et pratiques responsables à Sciences Po Toulouse, à lICD Groupe IGS à lÉcole des Mines de Nancy.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

Nos sessions de formation

DISTANCIEL :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021 
2-4 décembre 2021 
11-13 janvier 2022 
8-10 février 2022
2-4 mars 2022
16-18 mars 2022

PARIS :
12-14 octobre 2021 
9-11 novembre 2021 
15-17 décembre 2021
5-7 janvier 2022
16-18 février 2022

MONTPELLIER :
5-7 octobre 2021 
11-13 janvier 2022

TOULOUSE :
16-18 novembre 2021
11-13 janvier 2022

MARSEILLE : 
16-18 novembre 2021

BORDEAUX :
5-7 octobre 2021
16-18 novembre 2021

NICE :
16-18 novembre 2021

RENNES :
16-18 novembre 2021 
2-4 décembre 2021 
11-13 janvier 2022

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation communication et RSE

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

l

Objectifs pédagogiques à l'issue de la formation

  • Découvrir les enjeux de la RSE et les principes dune communication responsable au service de la transition sociétale des marques et des organisations
  • Apprendre une méthode et des concepts pour savoir élaborer des messages et des dispositifs de communication responsables
  • Évaluer les bienfondés dun dispositif de communication responsable et mesurer ses impacts

Public visé

Agences de communication, communicant·es, responsables communication marketing, Responsables RSE, pilotes de projets RSE souhaitant mettre en place un projet ou une démarche de communication responsable aligné sur les engagements responsables de la marque ou de lorganisation.

R

Prérequis

Aucun.

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

INTRA : 4 500€ HT / 5 400€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

}

Modalités d'entrée et délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

Z

Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants

En cours de notation.

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : En cours de notation.

Conditions sanitaires

Le port du masque tout au long de la journée est obligatoire.
Les stagiaires veilleront à apporter une quantité suffisante de masques pour une protection efficace pendant toute la durée de la formation.
Nous rappelons que le masque se porte au maximum pendant 4 heures consécutives.
Le respect des gestes barrières sera strictement contrôlé par nos formateurs.

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référente pédagogique et administrative :

Sabrina Elhaik
04 83 43 80 43
sabrina.elhaik@360objets.com

Page mise à jour le 06/05/2022 à 14h06

Découvrez nos autres formations traitant de la thématique du branding :

Formation permettant de créer sa plate-forme de marque

Formation de brand content