Formation en transformation digitale
Culture digitale et transformation digitale de l’entreprise
REF : DI22 / 3 jours
Distanciel – Présentiel
Le but de cette formation est d’engagez pleinement votre entreprise dans l’ère du digital en développant une culture d’entreprise en adéquation avec les nouveaux usages. Pour ce faire l’apprenant doit comprendre le vocabulaire du digital et le cadre juridique associé, le panorama des acteurs et de l’économie digitale, les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise et ses collaborateurs. Mais aussi comprendre les tendances clés du digital et les nouvelles compétences inhérentes à la transformation digitale de l’entreprise. Pour enfin permettre d’intégrer les nouveaux modes de travail au sein de l’entreprise.
Programme de formation digital
Lors de la formation « culture digitale et transformation digitale de l’entreprise », apprenez à appréhender et gérer le digital en entreprise. Un formateur vous accompagne afin que vous puissiez développer une culture d’entreprise en adéquation avec la transformation digitale. Retrouvez ci-dessous le déroulé de formation.
I - Comprendre la Culture digitale
• Définir la notion de Transformation digitale de l’entreprise
• Comprendre la Digital Literacy (lexique du digital) : compréhension du vocabulaire spécifique
• Comprendre les impacts de la transformation digitale sur l’entreprise et ses collaborateurs
II - Panorama des acteurs du digital et de l’économie digitale
• Connaître et tirer avantage de l’écosystème digital : hébergeurs, éditeurs, agences…
• Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft)
• Transformation des modèles économiques, ubérisation de la société
• Open-data et open-source
III - Cadre juridique
• Protection des données personnelles (Privacy) : démarche de conformité RGPD
• Notion de responsabilité des entreprises
• Droit des nouvelles technologies, droit d’auteur et propriété intellectuelle
• Règlementation et bon usage des ressources numériques
• Les contrats électroniques : valeur, portée, impact…
IV - Les tendances clés du digital
• Sites et applications mobiles
• Big Data, Data Mining et Data Marketing, Analytics
• Cloud et Cloud computing
• Internet des Objets (IoT), Intelligence Artificielle (IA)
• Géolocalisation, Géofencing
• E-commerce, M-commerce, Social selling, Social commerce
V- Les nouveaux modes de travail
• Acculturer les collaborateurs au digital
• Mettre en œuvre les nouveaux modes de travail
• Utiliser les outils de communication, collaboration, gestion de projets, en favoriser l’utilisation
• Connaître les méthodes Lean, Agile, DEVOPS, Design Thinking, A/B Testing
VI - Comprendre les enjeux de la transformation digitale
• Le rôle et l’impact des technologies dans la transformation digitale de l’entreprise
• L’impact sur les managers, les ressources humaines et la DSI
• L’unification du marketing, de la relation-client et du commercial
• Connaissance et marketing individualisé des clients via le Big data et l’E-CRM
• L’avènement de nouveaux métiers : DPO, UX Designer, Growth Hacker, CM, Data Scientist…
VII - Les nouvelles compétences digitales à développer
• Maitriser la communication digitale : Community management, e-reputation, social media…
• Définir et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale
• Définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital (SEO, SEA, SEM, réseaux sociaux,
e-CRM, Display, Growth Hacking, Marketing automotion, emailing…)
• Lutter contre les menaces sécuritaires inhérentes au Digital via la cybersécurité
MONTPELLIER :
1-3 février 2023
15-17 mai 2023
9-11 août 2023
27-29 novembre 2023
SÈTE :
22-24 février 2023
9-11 mai 2023
1-3 août 2023
6-8 novembre 2023
NICE :
5-7 avril 2023
11-13 juillet 2023
23-25 octobre 2023
BORDEAUX :
1-3 février 2023
15-17 mai 2023
16-18 août 2023
8-10 novembre 2023
MONT-DE-MARSAN :
19-21 avril 2023
11-13 juillet 2023
13-15 octobre 2023
6-8 décembre 2023
PAU :
18-20 avril 2023
24-26 juillet 2023
18-20 octobre 2023
En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).
Sandrine Elhaik
Formatrice
Spécialiste en accompagnement des TPE et PME en conformité au RGPD et en transformation digitale, elle est aujourd’hui Déléguée à la Protection des Données
externalisée pour de nombreuses entreprises. Elle forme depuis plusieurs années des apprenants à différentes thématiques digitales et législatives, permettant une accélération des compétences, pour une mise en pratique immédiate de retour en entreprise.
Nicolas Préteceille
Formateur
Expert en digital, il forme et accompagne de nombreuses entreprises dans leur stratégie de transformation digitale et dans leur démarche de conformité RGPD. Il est diplômé du MBA « Responsable emarketing et e-business » de l’Institut léonard de Vinci et du Certificat de « Délégué à la Protection des Données » du CNAM. Il est également membre du groupe de travail « Ido Privacy » en charge de
créer des référentiels et des guides de bonnes pratiques pour la protection des données à caractère personnel, dans les applications d’objets connectés professionnels, et l’auteur de l’ouvrage « IoT & RGPD : minimisez les risques et maximisez les opportunités » aux éditions ENI.
Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation
Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.
Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements.
Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise. La formation sera sanctionnée par un émargement et une attestation de formation.
La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.
Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.
INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation culture digitale et transformation digitale de l'entreprise
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.
Objectif pédagogique à l'issue de la formation
- Engagez pleinement votre entreprise dans l’ère du digital
- Développez une culture d’entreprise en adéquation avec les nouveaux usages et mettez en œuvre la transformation digitale de votre entreprise
- Comprendre le vocabulaire du digital et le cadre juridique associé, le panorama des acteurs et de l’économie digitale, les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise et ses collaborateurs
- Comprendre les tendances clés du digital et les nouvelles compétences inhérentes à la transformation digitale de l’entreprise
- Intégrez les nouveaux modes de travail
Public visé
Toute personne souhaitant disposer d’une culture
digitale et mettre en œuvre la transformation digitale dans l’entreprise.
Prérequis
Aucun.
Besoin d'aménagements spécifiques
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.
Nos tarifs de formation
INTER : 2 015€ HT / 2 420€ TTC
INTRA : 2 720€ HT / 3 265€ TTC
SUR-MESURE :programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.
Modalités d'entrée & délais d'accès
Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.
Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :
4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).
Moyenne des notes de satisfaction de nos précédents apprenants
Qualité globale de la formation : 4,5/5
(moyenne des notes données par les apprenants ayant terminé la formation au 25 août 2021)
Résultats d'accomplissement
Taux de participation : 100%
Nous sommes à votre disposition
Inscription ou informations, contactez notre référent pédagogique et administratif :
Rémy Despiegelaere
04 83 43 80 43
remy.despiegelaere@360objets.com
Page mise à jour le 05 Octobre 2023 à 14h24
Découvrez nos autres formations traitant de la thématique du marketing digital :
– Formation digitalisation des entreprises
– Formation communication digitale
– Formation de stratégie digitale pour votre entreprise