Découvrez notre
nouvelle boutique

Formation UX/UI Design, pour des sites web intuitifs et attractifs

REF : GM14 / 2 jours   

Distanciel – Présentiel 

formation graphisme, multimédia

Le but de cette formation UX UI design est d’évaluer l’ergonomie d’un site web, de concevoir un site web facile à utiliser et à appréhender, qui répond aux besoins des utilisateurs. L’apprenant sera capable d’optimiser la navigation d’un site web et de maîtriser l’architecture de l’information.

Programme de formation graphisme et multimédia

Lors de la formation « UX UI design » apprenez à rendre votre site web attractif par son design et son contenu. Un formateur vous apprend à cibler votre contenu afin de répondre aux attentes et besoins des utilisateurs.

I - Ergonomie d’un site web

  • Définition et principes de l’ergonomie et de l’UX/UI Design
  • Définition des critères ergonomiques d’évaluation
  • Analyse comportementale des internautes
  • Comprendre les différents processus de navigation
  • Respecter les critères d’accessibilité (législation sur l’accessibilité numérique), les standards d’accessibilité du W3C, adapter le site aux malvoyants

II - Adaptation du site à la cible

  • Définir les personae (les cibles du site)
  • Connaître les besoins des différents utilisateurs, pour adapter contenus, services et fonctionnalités

III - Conception et amélioration de l’interface et de l’organisation du site

  • Ergonomie et identité visuelle de la page d’accueil
  • Savoir organiser l’espace (zoning), utiliser les outils de Wireframe (maquette fonctionnelle avec zones et composants)
  • Construire une arborescence et un système de navigation facilitant la recherche d’information
  • Architecture de l’information via la méthode dite de Card Sorting (tri de cartes)
  • Prévoir la localisation et repérage
  • Concevoir les éléments d’interaction
  • Comprendre et prévoir le Responsive Design (adaptation du site aux smartphones et tablettes)
  • Exploiter la méthode Six-to-One de design et d’architecture de l’information
  • Prévoir les test utilisateurs : A/B testing, groupes d’utilisateurs 

IV - Maîtrise des règles graphiques

  • Choisir les thèmes, couleurs, call-to-action, images, icônes
  • Optimiser la lisibilité via le choix de la typographie et des contrastes couleurs
  • Impact et influence des couleurs
  • Définir et respecter une charte graphique

V - Optimiser le contenu du site web

  • Adapter son contenu pour les interfaces web
  • Savoir hiérarchiser, structurer, illustrer le contenu
  • Respecter la règle des 5W : technique d’écriture qui optimise la lecture du texte de façon méthodique et logique
  • Respecter le principe de rédaction dit de la pyramide inversée : droit au but et amélioration de l’indexation (keyword prominence) pour les moteurs de recherche
  • Nommage des liens textes

Modalités et moyens pédagogiques, techniques d'encadrement, sanctions de la formation

Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.

Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements. Possibilité d’adapter l’intervention à une problématique interne de l’entreprise avec une approche de co-création favorisant l’émergence d’une stratégie en équipe, en temps réel et de manière ludique.

Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise.

La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.

Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.

DISTANCIEL : 
25-26 janvier 2024
29-30 avril 2024
5-6 août 2024
7-8 novembre 2024

En cas d’impossibilité administrative d’organiser l’évènement, les séances programmées en présentiel seront effectuées en distanciel (décision gouvernementale ou préfectorale).

INFORMATIONS PRATIQUES sur la formation UX/UI design

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.

Objectif pédagogique de la formation UI/UX design

  • Evaluer l’ergonomie d’un site web
  • Concevoir un site web facile à utiliser et à appréhender, qui répond aux besoins des utilisateurs
  • Optimiser la navigation d’un site web
  • Maîtriser l’architecture de l’information

Public visé

Responsable marketing, responsable digital, Responsable communication, webmasters, graphiste, chef de projets.

Prérequis

Aucun.

Besoin d'aménagements spécifiques

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires à certains handicaps.

Nos tarifs de formation

INTER : 1 080€ HT / 1 296€ TTC
INTRA : 2 160€ HT / 2 592€ TTC
SUR-MESURE : programme personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques ou pour un accompagnement individuel.

Modalités d'entrée & délais d'accès

Une fois la formation souhaitez sélectionnée, l’inscription  se fait auprès de notre responsable pédagogique. Découvrez toutes les modalités d’accès ici.

Durée estimée entre la demande et le début de la prestation :

4 semaines (des dates supplémentaires peuvent être ajoutées, contactez-nous).

 

Résultats d'accomplissement

Taux de participation : 100%

Nous sommes à votre disposition

Inscription ou informations, contactez notre référent pédagogique et administratif :

Rémy Despiegelaere
04 83 43 80 43
remy.despiegelaere@360objets.com

Page mise à jour le 05 Octobre 2023 à 14h54